top of page
Red Mountain

ECG pendant 24 ou 72 heures (Holter-ECG)

Pendant la durée de l'examen, l'activité électrique qui traverse le cœur est continuellement enregistrée par l'intermédiaire d'électrodes solidement collées, puis, après transmission par l'appareil, elle est évaluée sur ordinateur dans le cabinet de votre médecin. Ceci est important en cas de rythme cardiaque lent et rapide.

Enregistrement des arythmies par le patient

Dans certains cas, les patients reçoivent un petit appareil pendant quelque temps (par exemple une semaine) à la maison, afin d'enregistrer eux-mêmes les arythmies qui se produisent plus rarement.

Choc électrique externe

Certains troubles du rythme cardiaque, tels que notamment la fibrillation auriculaire, peuvent être mieux traités lorsque, sous anesthésie d'environ cinq minutes, un choc électrique bref est délivré par l'intermédiaire d'électrodes appliquées à l'extérieur sur la cage thoracique. Ce procédé est non invasif pour le cœur et il donne de très bons résultats pour certains problèmes.

Implantation de stimulateurs cardiaques

Si le cœur bat trop lentement, un petit appareil électronique peut aider durablement. Il s'agit d'une unité de contrôle très plate d'environ 5 centimètres de diamètre, souvent implantée sous la peau, et d'un ou deux câbles qui restent en permanence dans le cœur. L'opération se fait sous anesthésie locale.

Implantation d'enregistreurs d'événements

En cas de syncope sans motif, d'arythmies inexpliquées ou d'accident vasculaire cérébral, l'implantation sous-cutanée d'un dispositif désormais très petit peut être effectuée, qui détectera et enregistrera tout trouble du rythme cardiaque survenant pendant de nombreux mois. Cette opération sous anesthésie locale nécessite seulement quelques minutes.

Mesures de contrôle et programmation de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs

Plusieurs types de dispositifs électroniques permettant de surveiller l'activité cardiaque ou de contrôler le cœur sont contrôlés et ajustés à intervalles réguliers (habituellement tous les six mois).

Électrocardiographie (ECG) sous médicaments

Il arrive que certaines maladies ne se manifestent que sous l'influence de médicaments et parfois les risques encourus par un patient peuvent être ainsi mieux évalués. Un produit est injecté chez le patient éveillé, sous complète surveillance.

Pour prendre un rendez-vous, veuillez nous appeler au (+352) 818387-1 ou remplissez le formulaire en-ligne, en cliquant sur "Rendez-vous".

Contacter le Groupe Cardiologique Ettelbruck

Pour prendre un rendez-vous, veuillez nous appeler au (+352) 818387-1 ou remplissez le formulaire en-ligne, en cliquant sur "Rendez-vous".

bottom of page