Vasculature of the Heart

Veuillez mesurer votre tension artérielle tous les jours pendant au moins une semaine avant votre prochaine visite au cabinet, le matin et le soir et toujours avant de prendre les médicaments.

Étape 1 

Reposez-vous pendant 5 minutes avant de commencer l'automesure.

 

Avant toute mesure vérifiez si la tension est plus élevée sur un bras que sur l'autre.

Étape 2

En cas de différence de tension, posez votre appareil d'auto-mesure toujours sur le bras du côté avec la tension artérielle la plus élevée.

Mesurez celle-ci 2 fois avec un intervalle de 1 à 2 minutes.

Étape 3 

Notez la valeur la plus basse des deux mesures dans votre carnet d'auto-mesure.

 

Répétez ces étapes 2 fois par jour (matin et le soir).

 

Vous pouvez trouvez des réponses à des questions fréquentes concernants nos consultations et examens, (Que-dois j'apporter?, Comment-me préparer à l'examen?, Durée de l'examen,...) ici...

 

Carnet d'auto-mesure de tension

 

Vous pouvez utiliser les fiches Excel ou PDF pour papier ci-dessous pour noter vos résultats d'automesure de tension.

Il existe deux types d'appareils pour l'auto-mesure de la tension artérielle à domicile.
Les deux types de dispositifs sont adaptés. La caractéristique la plus importante à laquelle vous devez faire attention, est la précision du dispositif. Vous trouverez une liste de tensiomètres testés ici.
 

Dispositifs de mesure au niveau du bras supérieur

 

Sur ces modèles, il faut veiller à ce que la taille du brassard soit ajustée à votre bras et il faut effectuer la mesure sur un bras déshabillé. 

2.png

Dispositifs de mesure au niveau du poignet

Avec ce type d'appareil, il faut veiller à ce que le manchon soit positionné au niveau du cœur pendant l'entièreté de la mesure. 

1.png

Attention!

Utilisez seulement des appareils testés et certifiés pour l'auto-mesure à domicile!

Laissez-vous conseiller avant l'achat. Vous pouvez trouver une liste non-exhaustive d'appareils certifiés par la "Deutsche Hochdruckliga" en cliquant ici.


Questions fréquentes concernant l'auto-mesure de la tension artérielle à domicile.

En quoi l'autosurveillance de la tension artérielle est-elle utile ?

 

En complément d'une mesure au cabinet médical et parfois lorsqu'il est nécessaire de mesurer la tension artérielle sur 24 heures, le patient peut effectuer les mesures lui-même, à son domicile. Puisque la tension artérielle est une valeur en constante évolution qui réagit à de nombreux paramètres internes et externes, des mesures plus fréquentes à la maison sont utiles. On peut ainsi estimer au mieux la tension réelle.


Comment la mesure doit-elle être effectuée ?

 

Le mieux est de prendre sa tension en position assise après dix minutes de repos. Deux mesures doivent être relevées à chaque fois, à une ou deux minutes d'intervalle. La valeur la moins élevée peut ensuite être notée. Au début de la mesure, vous devez vérifier si la tension artérielle est plus élevée sur l'un des deux bras, puis mesurer uniquement de ce côté.


À quelle fréquence et quand faut-il mesurer la tension artérielle ?

 

La mesure régulière sur une période déterminée a fait ses preuves, une à deux semaines avant la visite chez le médecin par exemple. Au cours de cette période, vous devez effectuer une double mesure deux fois par jour. Le mieux est d'effectuer la mesure tôt le matin et le soir et généralement avant de prendre les médicaments antihypertenseurs. Dans le cas de certains problèmes, il se peut aussi que votre médecin recommande des mesures à d'autres moments de la journée. Enfin, il peut également être utile d'effectuer des mesures supplémentaires lors de certains malaises tels que des vertiges, afin d'enquêter sur un éventuel lien avec le niveau de la tension artérielle


Comment consigner la tension artérielle mesurée ?

 

Sur notre site Internet www.cardioettelbruck.lu, vous pouvez télécharger des fiches pdf à imprimer ou  des fiches digitales sur Excel pour noter les mesures. Vous pouvez également demander des fiches en papier à la réception du cabinet. Il est également possible d'utiliser des carnets de contrôle de la tension artérielle. Si vous utilisez une application pour smartphone ou notre fiche Excel, les valeurs sont accessibles sur le téléphone. Il est important que vous puissiez présenter les valeurs à votre médecin lors de votre visite afin qu'il les évalue.


Quels sont les différents tensiomètres disponibles ?

 

Pour un usage domestique, il existe principalement deux types d'appareils. Il existe tout d'abord les appareils avec brassard. Sur ces modèles, il faut veiller à ce que la taille du brassard soit ajustée à votre bras et effectuer la mesure sur un bras nu. D'autre part, il existe des dispositifs de mesure au niveau du poignet. Sur ce type d'appareil, pendant la mesure, il vaut veiller à ce que le manchon soit positionné au niveau du cœur. Demandez conseil lors de votre achat. Les deux types de dispositifs sont adaptés. La caractéristique la plus importante de ces dispositifs est la précision. Vous
trouverez une liste des tensiomètres testés sur cette page: https://www.hochdruckliga.de/messgeraete-mit-pruefsiegel.html.


Quelle est la valeur normale de la tension artérielle à domicile ?

 

La limite supérieure pour une tension artérielle mesurée à domicile est 135/85. Dans certains cas, sur la base de caractéristiques individuelles, votre médecin peut vous indiquer une valeur cible différente.


Que faire si la norme est dépassée ?

 

En règle générale, l'augmentation de la pression artérielle à la maison ne nécessite aucune réaction immédiate de votre part. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter. Lors de votre prochaine consultation, à l'aide des valeurs mesurées, le médecin déterminera s'il est nécessaire de modifier le traitement antihypertenseur. Une aide médicale rapide n'est nécessaire que si la tension artérielle est très élevée et si elle est accompagnée de symptômes aigus tels que de violents maux de tête, une vision floue, une douleur thoracique ou un essoufflement.

Comment
nous
contacter:

Pour prendre un rendez-vous, veuillez nous appeler au (+352) 818387-1 ou remplissez le formulaire en-ligne, en cliquant sur "Rendez-vous".