top of page

Coronary angiography

 

With this method, the coronary arteries are examined with a contrast medium and X-rays.

For more information on coronary-angiography, see the document below.

Coronary angiography

Cardiac catheterization aims to determine if the causes of your symptoms, such as chest pain, tightness in the heart area, shortness of breath or water accumulation in the legs, are due to a disease /heart defect. These disorders can, for example, be due to diseases of the coronary arteries, heart valves or congenital heart defects.

Only when the type and severity of the disease is known, it is possible to decide more precisely which course of treatment is indicated in your case or to be planned for later. This can help determine whether drug therapy, intervention (catheter intervention, eg, stent implantation) or surgery (eg, coronary bypass) are more appropriate for you. It may also turn out that your symptoms are not due to heart disease.

The cardiac catheter is also used to prepare for an already planned surgery, for example before a heart valve replacement.
In emergency situations (eg myocardial infarction), the affected vessel, which is often obstructed, is reopened by cardiac catheterization and generally then protected by an endoprosthesis. To do this, a recanalization wire is first placed over the site of the occlusion, then the vessel is dilated using a balloon before a stent is implanted.

 

The heart consists of a right half and a left half, and has a total of four cardiac chambers which perform different functions (see figure 2). Choosing which half of the heart to examine depends on your symptoms and the results available. The cardiac catheter makes it possible to measure the pressures at different places inside the heart and in the vessels close to the heart and, if necessary, to take small samples of blood in order to determine the oxygen saturation of the blood. These values allow, among other things, conclusions to be drawn about the functioning of the heart and heart valves.

 

The left heart catheter is most often used to visualize and treat the coronary arteries. To examine the left heart, a fine catheter is inserted into an artery, usually in the right or left wrist (radial artery), after local anesthesia. In some cases, it is necessary to puncture the artery located under the fold of the groin (femoral artery).​

If you have any further questions, please ask your treating cardiologist.

Vasculature of the Heart

Contact the
Groupe Cardiologique
Ettelbruck

To make an appointment, please call us on (+352) 818387-1 or fill in the online form, by clicking on "Book appointment".

bottom of page

Coronaro-
graphie

Avec cette méthode, les artères coronaires sont examinées et traitées à l'aide d'un produit de contraste et de rayons X.

Pour plus d'informations sur la coronarographie, consultez le document ci-dessous.

Coronarographie

Le cathétérisme cardiaque a pour but de déterminer si les causes de vos symptômes, comme les douleurs dans la poitrine, l'oppression dans la région du cœur, l'essoufflement ou l'accumulation d'eau dans les jambes, sont dues à une maladie/malformation cardiaque. Ces troubles peuvent par exemple être dus à des maladies des artères coronaires, des valves cardiaques ou à des malformations cardiaques congénitales.

Ce n'est que lorsque le type et la gravité de la maladie sont connus qu'il est possible de décider plus précisément quelle est la voie de traitement indiquée dans votre cas ou à planifier pour plus tard. On peut ainsi déterminer si un traitement médicamenteux, une intervention (intervention par cathéter, p. ex. implantation d'un stent) ou une intervention chirurgicale (p. ex. pontage coronarien) sont plus appropriés) peut être envisagée dans votre cas. Il peut également s'avérer que vos symptômes ne sont pas dus à une maladie cardiaque.

Le cathéter cardiaque est également utilisé pour préparer une intervention chirurgicale déjà planifiée, par exemple avant un remplacement de valve cardiaque.
Dans les situations d'urgence (p. ex. infarctus du myocarde), le vaisseau concerné, souvent obstrué, est rouvert par cathétérisme cardiaque et généralement protégé ensuite par une endoprothèse. Pour ce faire, un fil de recanalisation est d'abord placé sur le site de l'occlusion, puis le vaisseau est dilaté à l'aide d'un ballonnet avant l'implantation d'une endoprothèse.

 

Le cœur se compose d'une moitié droite et d'une moitié gauche, et possède en tout quatre cavités cardiaques qui remplissent des fonctions différentes (voir figure 2). Le choix de la moitié du cœur à examiner dépend de vos symptômes et des résultats disponibles. Le cathéter cardiaque permet de mesurer les pressions à différents endroits à l'intérieur du cœur et dans les vaisseaux proches du cœur et, le cas échéant, de prélever de petits échantillons de sang afin de déterminer la saturation en oxygène du sang. Ces valeurs permettent entre autres de tirer des conclusions sur le fonctionnement du cœur et des valves cardiaques.

 

Le cathéter cardiaque gauche est le plus souvent utilisé pour visualiser et traiter les artères coronaires. Pour examiner le cœur gauche, un fin cathéter est introduit dans une artère, généralement au niveau du poignet droit ou gauche (artère radiale), après une anesthésie locale. Dans certains cas, il faut ponctionner l'artère située sous le pli de l'aine (artère fémorale).

Nous réalisons l'examen de cathétérisme cardiaque à l'INCCI Luxembourg. La préparation et l'organisation de l'examen se font en collaboration avec le CHdN d'Ettelbruck.

Si vous avez d'autres questions, veuillez vous adresser à votre cardiologue traitant.

Vasculature of the Heart

Comment nous contacter:

Pour prendre un rendez-vous, veuillez nous appeler au (+352) 818387-1 ou remplissez le formulaire en-ligne, en cliquant sur "Rendez-vous".