Red Mountain

Électrocardio-gramme (ECG)

L'électrocardiogramme (ECG) est un test qui mesure et enregistre l'activité électrique du cœur afin de déterminer si elle est normale ou irrégulière.

Pour plus d'informations sur l'ECG sous effort, consultez le document ci-dessous.

Électrocardiogramme au repos 

L’ECG au repos est un test très simple, rapide et indolore qui nous permet de détecter certaines conditions du cœur. Il permet par exemple de visualiser un ancien infarctus, une hypertrophie du coeur ainsi que des troubles du rythme. L’examen nécessite d'aucune préparation.

Électrocardiogramme sous effort (ergométrie)

- Qu'est-ce qu'une ergométrie?

L'ECG d'effort est un examen au cours duquel le patient effectue un effort physique sous surveillance médicale. Grâce aux données obtenues, il est possible de tirer des conclusions sur l'état de santé du patient.

- En quoi consiste une ergométrie?

En général, l'examen est effectué sur un vélo fixe, en position assise (voir illustration ci-dessous). Le vélo est ajusté à la taille du corps, la tension artérielle est automatiquement mesurée et on pratique également un ECG avec des électrodes à ventouse. Les hommes sont examinés avec le torse nu, les femmes peuvent garder leur soutien-gorge. Après les premières mesures, l'effort commence dans le calme avec une faible difficulté. À intervalles réguliers, l'effort devient de plus en plus intense et se poursuit généralement jusqu'à l'épuisement du patient. Dans certains cas particuliers, le médecin met fin à l'examen plus tôt. Le patient doit informer le médecin de toute douleur survenue au cours de l'effort.

- Comment dois-je me préparer à l'examen?

Évitez si possible toute activité physique fatigante le jour de l'examen. Prenez un repas léger au mieux trois à quatre heures avant l'examen. Veuillez prêter attention à bien vous hydrater.

- Que dois-je apporter à l'examen?

Il convient de porter des vêtements confortables, idéalement des vêtements de sport, et des chaussures adaptées. Si nécessaire, vous pouvez apporter une boisson. Si vous souhaitez prendre une douche après l'examen, vous devez apporter les accessoires nécessaires. Nous pouvons vous fournir des serviettes.

- Combien de temps dure l'examen?

Il dure environ de 15 à 30 minutes.

- L'ergométrie présente-t-elle des risques?

Toute activité intense présente un risque (très faible) d'incident grave, comme une crise cardiaque. En cas d'incident, toutes les dispositions sont prises pour un traitement immédiat.

- Que dois-je faire après l'examen?

Hydratez-vous en fonction de votre soif. Évitez de vous exposer au froid après avoir transpiré (surtout en hiver). Si vous ressentez de la fatigue, reposez-vous un peu. Aucune autre mesure n'est nécessaire.

Contacter le Groupe Cardiologique Ettelbruck

Pour prendre un rendez-vous, veuillez nous appeler au (+352) 818387-1 ou remplissez le formulaire en-ligne, en cliquant sur "Rendez-vous".